CHINESE LABOUR CORPS

 

Afin d'éviter des plagiats comme beaucoup,ou d'inventer des histoires , je vais simplement vous transmettre ce que chacun sait .  Je ne suis pas yves le maner ,ni l'illustre arrageois créateur de faits inexistants , se donnant pourtant le titre de spécialiste de la grande guerre .

  " il ne fait pas son âge,car il semble etre un poilu qui as survécu "

Donc revenons à nos chinois , un  chiffre de  100.000 dans l'armée britannique ; 40.000  dans les rangs français , traités  plus que des esclaves qu'en homme par ces deux pays . Leur voyage vers la france via le canada se fit dans d'horribles  conditions , il fut de même pour ceux qui firent le trajet en bateau  de chine .Que faisaient-ils ? Des travaux de forçats , 7 jours sur 7 ,et 10 heures par jours  ,et là je suis loin de la vérité , creuser des tranchées , des latrines, et les vider , refaire les routes , les voies de chemin de fer , décharger les wagons ,  les plus lourdes tâches.En plus , ils subissaient des maltraitances des britanniques ,toutes les occasions étaient bonnes , même leurs noms avaient été remplacés par des numéros . Peu furent pris comme interprètes , des étudiants pour la plupart . A la fin de la guerre ,les 80.000  restants furent mis au travail pour rendre les terrains cultivables ,affectés à la sale tâche de retrouver les corps des soldats  , évacuer les explosifs  dans les terrains . Un danger permanent,, mais la xénophobie était là . Certains furent victimes de violances racismes et tués lâchement par les britanniques, les canadiens ,les membres de l'anzac , pour éviter des dépenses de retour au pays , les gouvernements y sont pour beaucoup.......Un texte dit que ces tueurs ont lancé des grenades dans leur campements ; les  remerciments du commonwealth ;                         herve lemaire :

 

INSIGNE DU CHINESE LABOUR CORPS  ET MONNAIES  TROUVEES SUR DES LIEUX  DE L'ARRIERE DU FRONT .

CHINESE LABOUR CORPS

 

CAMPS DU C . L .C .   NON SITUE .

CHINESE LABOUR CORPS

 LES TRAVAUX LES PLUS LOURDS SONT POUR EUX .........

C L C

travailleurs chinois dans un camps britannique , leçon de mécannique ?

CHINESE LABOUR  CORPS

 ouvriers du chinese labour corps , as la tâche dans une scierie  : déchargement du bois :

dans cette scierie du ternois ,une pose cigarette de courte durée , rare geste des britanniques envers eux :

CHINESE LABOUR  CORPS

 ST LAURENT BLANGY  hommes du  C L C  , pour la tâche de remblissage de sacs de terre pour une barricade :

CHINESE LABOUR CORPS .

des rires pour cacher la misère : NOTA   L'INSIGNE DU CHINESE LABOUR CORPS EST BIEN VISIBLE SUR LES BONNETS .

CHINESE LABOUR CORPS

en route pour des tâches que les britanniques ne veulent pas faire  :

CHINESE LABOUR  CORPS

BOUVIGNY  BOYEFFLES  62 .  ancien camps de chinois ,dont certains corps furent  transférés  dans des cimetières britanniques des environs :

 Sur cette hauteur des collines d'ARTOIS  ,sur des troncs d'arbres  des écritures ,dessins sont encore présent dans l'écorce :  JONQUES . LOTUS .ECRITURES .

JONQUE ET LOTUS .

CHINESE LABOUR CORPS

idem :

CHINESE LABOUR CORPS

idem  :

CHINESE LABOUR CORPS

idem :

CHINESE LABOUR CORPS

 

a suivre

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.