WYTSCHATE .

 

WITSCHATE .

Le musée de la paix : Hommage  à mon ami ANDRE  BECQUART , hélas mort sous le toit de son musée une nuit de tempête  ,lui un homme d'histoire ,passionné de son domaine un terrain qui conserve les traces de la guerre , un musée dans le réel brut de la nature ,ou les heures passent plus vite que le vent sur les FLANDRES ; cet  homme à laissait en moi beaucoup de souvenirs , mais aussi le charme de ce coin de BELGIQUE : merçi ANDRE ,tu reste dans ma mèmoire comme personne :

le musée de la paix:  carte postale du lieu  . 1969 .WYTSCHATE .le temps et des visiteurs indélicats ont modifiés les lieux , andré décide de remettre de l'ordre et aussi refaire des découvertes dans le sol ,redonnant l'accés au puit de descente dans les galeries souterraines pour les poses de mines, prés du puit  un treuil avec son  bac pour la descente fut remis en marche , les dégats des explosions et l'eau ne nous ont pas permis l'exploration  des galeries:

1980  durant un bon hiver ,sous la neige les travaux sont en route :

la tranchée principale est retaillée ,le sol retrouve les  caillebotis :

WYTSCHATE .WYTSCHATE .un bunker  d'observation :WYTSCHATE .autre abri avec ses deux accés :WYTSCHATE .croisement de tranchée ,les tôles éléphant sont prêtes pour la pose sur le toit du poste de secours :WYTSCHATE .tranchée donnant sur le champs vers MESSINES .WYTSCHATE .un coin de la vitrine de la maison d'andré ,mais le petit bar prés de de sa maison était une mine de souvenirs comme son parc avec des crâters transforlés en étang pour les pêcheurs, des tonnes d'objets  dans le parc des murs de corps d'obus, chaque fouille donnait des objets  ,des lambeaux d'un manteau allemand encore dans cette terre de sable et argile :WYTSCHATE .

WYTSCHATE en ruine :WYTSCHATE .

WYTSCHATE . route de YPRES .WYTSCHATE .WYTSCHATE . mémorial de la 19 th division :WYTSCHATE .WYSCHATE  . THE MILITARY CEMETERY .WYTSCHATE .

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.