VESTIGES .

 

 De cette  tuerie , des vestiges sont encore visibles , parfois dans un bois ,un champs  lors de travaux,  des morceaux d'un passé , des hommes  , parfois encore mortels  ,convoitise des collectionneurs , des profiteurs de la mort des soldats qui sans remord  pillent les corps pour le plaisir , un café de POZIERES  est le point de rencontre de ces  voleurs,  la détection est le fléau ,l'outil des pilleurs sans règles, une interdiction  de détection est plus qu'urgente ; pourquoi laisser dans la terre le corps d'un soldat  après lui avoir pris son identité  pourquoi ... simplement que vous être des merdes  ,                      herve  lemaire

 

dans cette page je rassemble toutes les objets divers sans différence de nationalité  , parfois des découvertes en brocante ou au fil de recherche  ou au hasard lors des sorties photos :

 

BARAQUE NISSENS .

dans le parcourt  des tranchées , sous la terre pour un camouflage et protection ,,,ou cercueil :

LES VESTIGES

autre vue :

VESTIGES .

 triste  fin ,  abri ou cercueil :

VESTIGES .

VIMY . 62 . 1986 .

plaque en tôle émaillée de format 30 X 20 cm , qui était fixé sur les baraques  type  NISSENS et autres pour la population civile , donation de la croix rouge américaine  ; cette plaque est la propriété  de Mr ROBERT  D de  VIMY , à ma connaissance c'est le seul exemplaire conservé :VESTIGES .

AVION 62 . 1992 . le projecteur LIVENS , mise à feu électrique  projetant des bombonnes de gaz : deux types de tubes l'un de 1250 mm , l'autre 940 mm; les semelles dites sombréro  d'un diamètre de 500 mm , hauteur 170 mm , j'ai ai découvert 25 et 12 tubes :VESTIGES .les semelles :VESTIGES .VILLERS AU BOIS . 62 . 1991 .  le tueur et le protecteur :VESTIGES .SAINS LES MARQUION . 62 . 1987 .

perdu dans un bois  , une norvégienne , gamelle et bouteille, secteur allemand :VESTIGES .WANCOURT . 62 . 1987 .

parfois sans trop chercher , sur le flan d'un talus , sorti par le labour il y as un certain temps , des objets font revivre le passé ,  un morceau de sac pour tranchée pétrifié , un bidon , une grenade à fusil et une cartouche en attente d'une fin par la rouille :VESTIGES .LOOS EN GOHELLES . 62 . 1995 . CÔTE 70 .  LEWIS MADE IN GERMANIA .

chargeur LEWIS  à droite avec des cartouches MAUSER , à gauche un d 'origine calibre 3.0.3 .VESTIGES .VIMY 62 . 1983 .

les trois frères  LEE ENFIELD , l'un avec un coupe barbelé ,puis avec le panier pour lance-grenade MILL'S et l'indispensable baïonnette :VESTIGES .SOUCHEZ . 62 . 1972 . autre type de coupe-barbelé :VESTIGES .

OPPY . 62 . 1982 .

des tonnes d'acier ,,, des restes pour tuer , pour se faire de l'argent sur les morts :VESTIGES .VIMY . 62 . 2004 .

la terre regorge des traces de la guerre , du simple morceau d'acier , aux fusils mais aussi des engins de mort :VESTIGES .VESTIGES .GAVRELLES . 62 . 1991 .

des granadenwerfers :VESTIGES .BAILLEUL SIR BERTHOULT . 62 . 1989 .

sur l'emplacement d'une pièce d'artillerie :VESTIGES .

REBREUVE SUR CANCHE . 62 .  2012 .

chez un particulier britannique  une théière  en étain  venant d'un service d'officier de ST POL SUR TERNOISE . 62 .VESTIGES .MONCHY LE PREUX . 62 . 2001 .

prés d'un hospital de campagne ,cap badge du KING'S OWN  SCOTTICH BORDERERS .

VESTIGES .

THE BLACK  WATCH .

VESTIGES .VESTIGES .

cap badge's  repris sur un pilleur au détecteur de métaux, hélas les restes des soldats sont dispersés  dans les labours  à OPPY  une autre pièce  qui aurait put identifié  " l'officier " une bague en or avec des caractères chinois ,  le cap badge du ROYAL FUSILIERS  était fixé sur une boucle de ceinturon :

VESTIGES .

un coin de grange ,un demi casque allemand ,,,,,

VESTIGES .

petite surprise dans une cave , un morceau de ROSALIE et un quart français :

VESTIGES .

notre même ROSALIE  enfin a l'air libre avec un nouveau venu de la grange un quart allemand :

VESTIGES .

ROCLINCOURT , dans un labour  une épave de LEBEL , avec un couteau de tranchée dit LE CLOU  .

VESTIGES .IZEL LES HAMEAUX . 62 . 1976 .

lanterne d'une gare de la ligne LENS / FREVENT  ,visible sur la C.P.A  avec des signal corps britanniques :VESTIGES .

sur un mur d'une habitation de la SOMME .

VESTIGES .

très bonne pièce indicatrice britannique chez  X  dans la SOMME :VESTIGES .

 

inutile de mettre  X photos ,de ces engins de mort qui sont de nos jour un danger  sérieux, malgré que certains petits cons jouent les démineurs sous les conseils du pilleur de POZIERES .

VESTIGES .

ZONNEBEKE . BELGIQUE .

POLYGON WOOD/ reste d'un howitzer  KRUPP  120 mm :Krupp 120 muet

boucles de ceinturon  britanniques . VESTIGES .

 dans la SOMME  chez un pro du militaria  en 2006 :

VESTIGES .VESTIGES .VESTIGES .VESTIGES .

 

A SUIVRE

 

a suivre

12 votes. Moyenne 3.00 sur 5.